Acheter une moto à Saigon

Après un enchantement de 2 bus de nuit avec changement à 2h du mat, me voilà arrivé à Ho Chi Minh City, ou Saigon. Ma mission : acheter une moto et traverser le Vietnam du sud au nord. Deux choix sont possibles, soit un scooter Honda Dream, le plus populaire du Vietnam, 4 vitesses semi automatique (pas d’embrayage), c’est bien pour la ville mais pas super confortable pour des longues distances. L’autre choix et une moto Honda Win, 4 vitesses et embrayage manuel. N’ayant jamais conduit de moto mon choix se porte donc sur cette fameuse Honda Win, et rien de tel que le traffic de Saigon pour apprendre à gérer l’embrayage et les vitesses. Le problème c’est qu’il y a pénurie de moto en ce moment, elles sont toutes en vente à Hanoi. Le garagiste me dit que ça dépend des semaines, donc les jours passent et je ne trouve toujours rien. Enfin le garagiste me dit qu’il vient d’en recevoir une qu’il me reserve, il en a pour 2 jours de réparations et elle est à moi, parfait ! En attendant Hue, une Vietnamienne prof d’anglais, me fait visiter la ville, les musées et déguster la nourriture Vietnamienne dans les meilleurs petit restaurant. Après un premier jour en passager sur son scooter, c’est moi qui prend le guidon et elle m’apprend à conduire dans Saigon. Les règles sont complètement différentes. Je vous passes les photos du « Museum of War » dans lequel on peut voir, entre autre, les malformations des enfants ayant été exposé à l’Agent Orange, pulvérisé par les états-uniens. Revenons à la nourriture.

GX1_P1080523

Banh Xeo, une sorte de crêpe avec des crevettes :

GX1_P1080499

Repas fruits de mer, coquillages, langoustes, crevettes, cuits dans la soupe bouillante au milieu de la table :

GX1_P1080516

La rencontre la plus improbable, Tristan, un pote du 06 qui m’interpelle de son balcon alors que je passais dans la rue, il se trouve qu’on est voisin de palier alors qu’aucun de nous deux ne savait que l’autre était au Vietnam. On passe la soirée ensemble avec son frère, ils débutent un voyage de 6 mois.

GX1_P1080528

Jour 6. J’ai rendez vous à 15h pour récupérer ma moto, elle n’est pas prête, 17h, 18h, 18h15, elle est enfin prête ! Je paye donc les 350 dollars (255 euros) comme convenu et là, gros problème, ils cherchent partout la carte grise (qui est bleu ici), impossible de la trouver, après 15 minutes à chercher et passer des coups de fils, ils me rendent mes sous en disant « I’m sorry ». Je suis resté scotché sans dire un mot, j’avais tout misé sur cette occasion. Ayant pitié de moi et après 5 minutes de discussion entre eux en Vietnamien, ils me propose de prendre la moto de location en me faisant bien comprendre qu’ils ne voulaient pas la vendre, mais vu les circonstances, ils me la vendent ! Me voici l’heureux possesseur d’une Honda Win 110cc, année 2008 :

GX1_P1080527

Petite vidéo bonus, je n’ai malheureusement pas de séquences lors du pic de circulation à 17h, c’est dommage car c’est vraiment impressionnant.

Prochaine étape le delta du Mékong, au sud de Saigon.

4 commentaires sur “Acheter une moto à Saigon

  1. L.a cuisine ça me donne envie ! J’adore
    L’alignement des motos /scooter sur la vidéo donnent déjà une petite idée du flux de la circulation !

  2. Wouah, y’a du scooter au feu rouge, comme en Italie !
    Et dis donc pas mal ce jeu de tennis avec le talon !

  3. Reynaud Rémi on

    salut salut. Pour conduire ton petit bolide, tu a fait traduire ton permis français pour être en règle ?
    Je veux faire un peu comme toi pour mon voyage, traverser le vietnam en bécane mais sur les forum tu trouves de tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi.

  4. Officiellement il faut un permis vietnamien et une carte grise à ton nom. Mais en pratique j’ai été arrêté 2 fois. Je n’avais aucun permis et la carte grise non à mon nom bien sur. Et je n’ai rien payé. Tu ne parles pas un mot en vietnamien, ils ne parlent pas anglais et au bout de quelque minutes ils te laissent partir. Sinon l’amande c’est 5€ de pot de vin d’après les locaux. Fait attention à la circulation. Ne roule pas trop vite et tu vas te régaler !

Pour me faire plaisir, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.