Province de Cao Bang

Je recroise Benoit à Hanoi, que j’avais rencontré deux semaines avant, et on décide de faire ensemble la boucle dans le nord. On part vers Lang Son, puis après 2 jours on arrive dans la province de Cao Bang. La pointe nord est du Vietnam, il fait gris, froid, et on a même eu une journée complète de pluie. Tous nos vêtements sont trempé, les chaussures, les gants, chaussettes, et même avec un sur pantalon kway on est quand même trempé dessous, et impossible de faire sécher la nuit car l’humidité est à 100% et il n’y a pas de chauffage. Mais les paysages sont beaux quand la brume se lève :

GX1_P1090950

En chemin on voit une fête de village alors on s’arrête, on était l’attraction de tout le monde, ils voulaient tous se prendre en photo avec nous :

GX1_P1090915

Un peu plus loin sur la route on s’arrête pour faire un billard et boire un café et les locaux nous font des démonstrations de pipe en bamboo :

GX1_P1090928

Les Vietnamiens ne sont pas très fort avec les cartes, je pense qu’ils n’en ont souvent jamais vu, ils la découvrent en même temps que nous :

GX1_P1090933

Cao Bang est connu pour la cascade de Ban Gioc, la plus grosse d’Asie du Sud Est, mais on est en saison sèche donc le débit d’eau est très faible :

GX1_P1090966

GX1_P1090973

On reprend la route pour rentrer à l’auberge, et on décide de prendre une variante qui a l’air plus sympa, une petite piste en terre et caillou, sous la plus, donc on a fait la fin de nuit…

GX1_P1090996

On était content d’arriver à la ville de Cao Bang après ce long trajet nocturne. Mais heureusement les locaux sont là pour nous réchauffer :

GX1_P1090946

Le lendemain tout est toujours trempé, le plus dur est de mettre ses chaussettes et chaussures mouillés au réveil. En cours de route on a vraiment trop froid alors on fait une pause pour tenter de les faire sécher au dessus du feu :

Les locaux nous conseillent l’achat de bottes en plastique et des moufles de guidon, c’est mon meilleur achat du nord ! On a enfin les pieds et les mains au chaud :

GX1_P1100044

Bonjour la Chine, c’est la 3eme fois qu’on se retrouve sur la frontière en 2 jours. Ici on est sur une piste en terre, aucun poste de contrôle.

GX1_P1100036

GX1_P1090981

Ils nous font signe de nous arrêter pour venir boire le thé chez eux, une magnifique maison en bois sur pilotis.

GX1_P1100053

Au bout de quelque minutes ils nous proposent de manger avez eux. La femme de maison prépare le repas, nous sert par terre, mais ne mange pas avec nous. Ça se passe comme ca ici. Les petits verres ce n’est pas pour le thé, mais pour l’alcool de riz qu’ils boivent en même temps que le repas.

GX1_P1100057

Je ne sais pas si il avait déjà utilisé un appareil photo, mais il était ébahi à chaque déclenchement :

GX1_P1100060

La route TL217, oui oui, ce que vous vouiez là, par terre, c’est une route présente sur la carte routière du Vietnam :

GX1_P1100084

On arrive enfin au passage intéressant, le franchissement de rivière sur pont flottant en bamboo trop court, puis remonté par un petit sentier glissant longé d’un ravin :

GX1_P1100086

GX1_P1100091

Cette fois-ci c’est pas une petite vidéo, mais je n’ai pas réussi à faire plus court, j’avais tellement de choses à mettre dedans pour vous montrer les routes, les gens, les enfants, l’ambiance du nord Vietnam !

4 commentaires sur “Province de Cao Bang

1. Patricia on

Sympa tes partages avec les locaux. Aie aie les pistes ravinées !!

2. Françoise on

Une belle et grande AVENTURE….Humaine remplie de belles rencontres riche en émotions….paysages envoûtants

Pour me faire plaisir, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.